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8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 21:43

Souvenez vous, dans mon article "Dans la boite", j'évoquais la problématique du montage du collecteur d'échappement - contact avec le châssis, partie du berceau arrière qui soutien à la fois la jupe arrière démontable et le pare-choc arrière.

Contact collecteur échappement illustré sur la photo ci dessous.

DSCF4448

La recherche de collecteurs différents (avec une courbure différente au niveau du cylindre n°1) n'a pas donné de résultats. Les collecteurs proposés par les spécialistes de pièces Alpine correspondent à des collecteurs répliques des 1600 VC (type 1600 VD). Le châssis de la 1600 SX est différent de la 1600 VC, même s'il présente quelques ressemblances (supports moteur et fixations du train arrière). Il est plus large au niveau du berceau arrière et les "tubes" sont plus gros. Conséquence : les collecteurs du marché ne sont pas directement adaptables.

Il était possible de relever l'ensemble des tubes en dessoudant les tubes de la plaque de fixation du collecteur sur la culasse et en les ressoudant avec un angle différent. Cette solution n'a pas été retenue pour deux raisons : d'une part le collecteur a "vieilli", il présente donc de petits signes de corrosion au niveau des parties les plus chaudes (soudures sur la plaque de raccordement culasse), il n'était pas prudent de refaire une soudure sur ce point faible, d'autre part la solution n'était pas pérenne, lors de l'achat d'un nouveau collecteur, il aurait été nécessaire de le modifier.

Le choix s'est donc porté sur une plaque entretoise (cale biaise) à insérer entre la plaque du collecteur et la culasse. Nota : cette solution impose la mise en place d'un double joint.

Forme de la cale : Contour identique à la plaque du collecteur. Lumières identiques aux sorties échappement sur la culasse. Matière : aluminium. Épaisseur : 12 mm partie basse, 7 mm partie haute.

DSCF4465

La cale entretoise mise en place entre culasse et collecteur échappement.

DSCF4469

Le résultat : 12 mm entre le collecteur échappement (cylindre n°1) et le berceau arrière du châssis.

DSCF4468

La confection de l'entretoise m'a rappelé les heures d'atelier au lycée technique. Nous avions un professeur d'ajustage qui était le champion du trait croisé à la lime. Il faudrait que je reprenne quelques cours !!!!

Nota : Seuls les contours de la pièce et les lumières ont été faites à la lime. Le surfaçage pour obtenir la pente de 5 mm a été réalisé à la fraiseuse.

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commentaires

C
<br /> <br /> C'est quoi cette auto qui a besoin de ce genre de bidouille pour fonctionner correctement ??? Une Alpine peut-être ???? <br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> Et oui, c'est une Alpine, qui plus est : une Berlinette. Les pièces ne sont pas standard !!! Chaque pièce demande à être ajustée. Même les pièces d'origine qui ont été remontées ont du être<br /> adaptées .....<br /> <br /> <br /> <br />

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  • : Le blog de Gégé13821
  • : 33 ans, un peu plus de 80 000 km au compteur, toujours les même habits, peinture blanc gardena d'origine, intérieur moquette noire, ..... Je crois que l'heure de mon premier lifting a sonné et qu'il est temps de penser à une nouvelle jeunesse. Mon propriétaire en rêve depuis longtemps, mais il tarde toujours à se décider. Aurait il peur ? Mais pourquoi hésite t'il encore. Du temps il en a, çà fait maintenant deux ans qu'il ne travaille plus.
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